Qu’est-ce que l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle ?
La Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) est une assurance à laquelle tout gérant d’entreprise peut souscrire, afin de se protéger et de protéger ses salariés. Dans le cas où votre entreprise cause des dommages à un tiers, la RCP couvre votre entreprise et rembourse (totalement ou en partie) les victimes concernées. Qu’est-ce qu’une assurance RCP et comment y souscrire ? Tous les détails dans cet article.
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Responsabilité Civile Professionnelle, suis-je concerné ?
La RCP est obligatoire pour les secteurs d’activités suivants :
- La construction et de l’immobilier (plombier, maçon …)
- La santé (infirmière libérale, médecin …)
- La finance et le droit (avocat …)
- L’automobile et le transport (compagnie de transports en commun …)
- Le voyage (agence de voyage, hôtel …)
- L'organisation d’activité physique et sportive (coach sportif …)
Vous souhaitez savoir si votre métier est concerné ? Renseignez-vous auprès de votre Fédération professionnelle mais aussi auprès de la chambre des commerces ou des métiers qui sauront vous aider.
RCP, à quoi ça sert ?
Si vous possédez une société, vous êtes tenu légalement d’assumer les conséquences des dommages causés à des tiers.
La RCP couvre les dommages causés par vous, par vos employés, par vos produits commercialisés mais aussi par les machines et objets appartenant à votre entreprise.
Cette assurance va permettre de couvrir :
- Les risques corporels : si vous vous blessez ou que vous blessez quelqu’un.
- Les risques matériels : si un incendie se déclare dans vos locaux par exemple.
- Les risques immatériels : un retard dans votre prestation qui engendre un manque à gagner pour un de vos clients.
Il est donc important de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle même si vous n’appartenez pas à un secteur d’activité où elle représente une obligation.
Posséder une assurance RCP peut aussi permettre de rassurer vos clients et vos futurs clients.
Comment mettre en place son adhésion à la RCP ?
Ainsi, que l’on possède une entreprise avec des locaux et des employés ou que l’on soit auto-entrepreneur, l’assurance responsabilité civile est vivement recommandée.
Si vous appartenez à un secteur où l’adhésion à la RCP représente une obligation, sachez que vous êtes tenu de faire apparaître sur l’ensemble de vos factures et devis :
- Le nom de l’assureur
- La couverture géographique du contrat.
- Les coordonnées de l'assureur.
Le tarif exact de votre assurance RCP va dépendre de différents points :
- Le chiffre d'affaires de votre entreprise.
- Votre secteur d’activité (le tarif de votre assurance RCP sera fortement impacté par le risque que représente votre activité professionnelle).
- Le type de couverture que vous désirez.
- Le statut et la taille de votre entreprise (le nombre d'employés que vous embauchez, la taille de vos locaux si vous en détenez un).
- Certaines spécificités du contrat que vous pouvez négocier avec votre conseiller
Bon nombre de compagnies d’assurance proposent la souscription à une assurance RCP, renseignez-vous auprès de votre conseiller.
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